Au programme de ce matin, visite de Brno, la mini Prague. Brno - prononcez Beurno en roulant le r -, deuxième ville du pays, a son mini centre ville avec ses beaux immeubles, ses mini tramways, ses mini pavés, sa mini colline avec sa cathédrale au sommet et sa forteresse.

OI001100-1.jpg

OI001126-1.jpg

Comme à Prague, le centre historique est envahie de voitures garées devant les monuments.

OI001124-1.jpg

Seul différence, à mon avis et à part la taille, la circulation automobile semble plus apaisée. Peut être aussi que je commence à m'habituer !?

Je quitte la ville, une fois n'est pas coutume, par une sympathique piste cyclable qui longe un cours d'eau.

OI001127-1.jpg

Cette fois, je n'emprunte pas les grosses routes mais suit le tracé prévu correspondant à peu près au trajet de l'EuroVelo 9.

Seule difficulté de la journée, sortir du trou de 50 cm de profondeur dans lequel je suis enfermé.

OI001128-1.jpg

Ici, très près de la frontière, le pays est presque tout plat avec un grand lac, de taille comparable au lac du Bourget, animé par un énorme complexe d'activités aquatiques. Bon nombre d'autrichiens doivent venir en profiter, Vienne n'est qu'à 80 km à vol d'oiseau.

OI001129-1.jpg

Le passage en Autriche est imperceptible à part 500 m d'asphalte manquant côté autrichien.

Il y a même des collines avec des châteaux dessus, mais en ruines ;-)

OI001131-1.jpg

Le coin est relativement désert en campings et je cherche des informations dans un village, lorsqu'un cycliste local vient spontanément à mon aide. Mais comme son anglais est vraiment très limité, il me conduit chez le maire du village, qui parle anglais, et qui accepte volontiers de m'aider.

J'arrive donc dans un tout petit camping à la ferme, où je suis tout seul. Parfait ! Sauf qu'il n'y a aucun commerce alimentaire ici (je n'ai plus de miel pour demain matin, c'est horrible). J'essaye de demander à la dame, qui ne parle pas anglais non plus, si elle a un pot à me vendre. Elle revient 5 min après avec du miel, de la confiture, du pain et du beurre qu'elle veut m'offrir généreusement.

Demain et après demain, Vienne. Ensuite, retour en France par le Danube.