Le mot de la fin.
Voici deux choses que je retiens de ce voyage, communes à tous les pays traversés, et qui m'ont marqué.
On commence par le point négatif. De l'endroit le plus urbanisé jusqu'au fin fond d'un trou perdu au milieu de la Scandinavie la plus septentrionale, tous les jours, j'ai pu contempler les déchets balancés sur le bord de la route par les automobilistes, cannettes de soda en grande majorité, et autres reliefs de restauration rapide. Ce mépris des autres et de son environnement me dégoûte profondément (cela me rappelle Automaboule, 1950 ).
Et on termine, c'est mieux ainsi, par le point positif. De l'endroit le plus urbanisé jusqu'au fin fond d'un trou perdu au milieu de la Scandinavie la plus septentrionale, tous les jours, par hasard ou par la magie d'internet, j'ai rencontré des gens toujours accueillants et serviables, souvent très généreux, quelles que soient leur situation sociale et les différences linguistiques et culturelles. Et c'est un puissant moteur pour aller de l'avant.
Merci à vous tous pour votre présence même virtuelle, vos messages, vos encouragements, votre soutien et en particulier à celle, formidable, qui a supporté mes humeurs et mon absence.
Voilà, ce voyage s'achève. De simples chaussures, un vélo, une trottinette, un parapente, un kayak, des skis, ou que sais-je encore, et la vie continue.
Commentaires
Merci pour ta conclusion ! C'est désolant, je suis d'accord, de voir cette nature non respectée par les hommes( et les industries !) Elle se vengera ! Quant au deuxième point, c'est encourageant d'apprendre que les gens rencontrés étaient accueillants et serviables. C'est sans doute leur admiration pour un type comme toi qui voyageait si simplement en vélo ! (Tu aurais été en Mercédès ????) Car tout le monde t'admire d'avoir fait un périple pareil ! Merci encore pour tes si belles photos qui nous ont permis de t'accompagner, et de faire le voyage avec toi. Les lacs, les fjords, la toundra, les rennes, les oiseaux, tes bivouacs, et toi parfois avec ton vélo, le Cap Nord avec Michel, que de bons souvenirs ! Super ton hommage à Koko, elle le mérite bien ! Vous êtes tous les deux formidables. Bisous
C était très sympa de te suivre en tout cas !
Ouaip, c'était drôlement chouette... Merci ! Et si tu repasses dans le coin, tu connais maintenant quelques adresses. Au plaisir !